La société STOLECT développe et commercialise une technologie innovante de stockage massif d'électricité par conversion thermique.

Le stockage massif de l'électricité joue un rôle déterminant pour soutenir le développement des énergies renouvelables en assurant l'équilibre offre-demande entre la production renouvelable et la demande d'électricité. Il s'agit d'une technologie clé pour décarboner le mix énergétique en France et à l'étranger. Beaucoup de régions à travers le monde sont concernées, en particulier les îles et les zones isolées, où la pénétration renouvelable est importante.

La société STOLECT propose une solution en rupture face aux technologies existantes : respectueuse de l'environnement, adaptée au stockage massif, sûre et économiquement compétitive.

Le stockage massif est un enjeu majeur pour atteindre des productions renouvelables importants. Un moyen de stockage est indispensable pour :

  • Fournir une électricité pilotable et décarbonée,
  • Assurer la stabilité du réseau et éviter les congestions lors de pics de production,
  • Valoriser les excédents de production lors des périodes de faible consommation,
  • Tirer profit des variations de prix sur les marchés de l’électricité.

On distingue 3 segments de marché principaux pour STOLECT :

 

Zone isole 1 light

Zones isolées

STOLECT peut venir en soutien d’une production renouvelable pour stocker les excédents de production et ainsi assurer l’autonomie d’une zone non interconnectée, une île ou une zone reculée par exemple. L’impact de STOLECT est positif pour réduire la pollution et le coût engendrés par des moyens de production comme des groupes électrogènes et pour améliorer l’indépendance énergétique de ces zones.

ENR 1 light

Optimisation de production renouvelable

Pour des installations renouvelables vendant sur un marché électrique il peut rentable de décaler ou de lisser une partie de leur production pour la vendre au moment le plus intéressant. Cela peut être une réelle opportunité pour le repowering de parcs éoliens par exemple.

Industrie 1 light

Industriels électro-intensifs

Les industriels ayant une forte consommation électrique peuvent être intéressés d’optimiser leur consommation vis-à-vis des productions renouvelables et des prix de marché pour consommer une électricité la moins carbonée et la moins chère possible.

 




Logo Enertime 2017 vectorissvg

logoSTOLECT

STOLECT signe un partenariat avec ENERTIME pour la conception et la fabrication des turbomachines utilisées par le procédé de stockage - 26/05/2021

ENERTIME (FR0011915339 - ALENE), société française des « CleanTech » au service de l'efficacité énergétique industrielle et de la production d'énergie renouvelable décentralisée, fournira les turbomachines de 1 MW du démonstrateur de STOLECT.

ENERTIME et STOLECT ont également établi les bases d'une collaboration industrielle sur le long terme. Le projet STOLECT nécessite le déploiement de technologies avancées de conception et fabrication de turbomachines de détente et de compression qu'ENERTIME maîtrise parfaitement.

ENERTIME est un partenaire clé de notre projet à travers son savoir-faire dans le domaine des turbomachines qui nous permet de sécuriser les aspects techniques sur des composants au cœur du procédé. De plus, ce partenariat avec ENERTIME correspond à notre volonté de rassembler un réseau de partenaires industriels, français et européens, pour le développement technique et commercial de notre solution. Notre ambition est ainsi de créer une nouvelle filière industrielle européenne dans ce domaine du stockage stationnaire de l'électricité pour favoriser le développement des énergies renouvelables.

Jean-François Le Romancer, PDG de STOLECT

Retrouvez le communiqué de presse complet de STOLECT et ENERTIME sur ce lien.

greenunivers

GreenUnivers - 09/04/2021 - Stockage d'électricité sous forme thermique : STOLECT en service en 2022

Testé sur 50 kW il y a quelques années, ce stockage thermique d’électricité passe à 1 MW/5 MWh, installé l’année prochaine sur un site de la SNCF à Rennes.

Retrouvez l'article complet sur STOLECT sur le site de GreenUnivers sur ce lien.

FEDER Bretagne

Stolect lauréat du FEDER Bretagne "Stockage de grandes capacités d’électricité renouvelable"

En 2020, STOLECT a été lauréat du FEDER Bretagne pour soutenir la construction de son premier démonstrateur.

Ce soutien de l'Union Européenne et de la région Bretagne permet d'apporter un financement conséquent afin de se rapprocher de l'industrialisation de cette technologie innovante comme une véritable alternative aux technologies actuelles de stockage d'électricité.

bretagne pilote

Signature d'un partenariat avec la SNCF pour implanter le premier démonstrateur en Bretagne

En 2020, STOLECT a signé une convention avec la SNCF pour installer le premier de série sur un de ses technicentres en Bretagne.

Cette convention permet de sécruriser un emplacement pour le premier démonstrateur/premier de série.

SMILE 

Stolect homologué par le projet SMILE

Avec SMILE (SMart Ideas to Link Energies) les régions Bretagne et Pays de la Loire lancent le déploiement d’un grand « réseau électrique intelligent » entre 2017 et 2020 sur 4 départements (Loire-Atlantique, Vendée, Morbihan, Ille-et-Vilaine) et les îles du Finistère (Ouessant, Sein et Molène).

En 2018, STOLECT a été homologué par le projet SMILE.

Cette homolagation permet de bénéficier de l'accompagnement de SMILE pour le développement et le financement du projet.

En savoir plus sur le site de SMILE.

stolect2 

Stolect lauréat du Concours IPME de l'ADEME

En 2016, STOLECT a été lauréat de l'appel à projet Initiative PME Stockage et conversion de l’énergie de l'ADEME

La subvention associée a permis de réaliser l'ingénierie d'avant-projet pour un démonstrateur complet d'un système de stockage d'électricité sous forme thermique d'une puissance de 1 MW et d'une capacité de 5 MWh.

En savoir sur le site de l'ADEME.

stolect banc

Test d'un compresseur haute température

En 2016, STOLECT a conçu, fabriqué et testé une machine thermodynamique innovante de faible puissance sur un banc d'essai.

Le premier démonstrateur technologique a été réalisé et testé, il a permis de valider expérimentalement les concepts. Cette validation expérimentale ouvre la voie vers la réalisation d’un démonstrateur complet et un développement industriel.

innovation2030

Stolect lauréat du Concours Mondial de l'Innovation

En 2014, STOLECT a été lauréat du Concours Mondial de l'Innovation dans la catégorie "Stockage de l'énergie"

Le Concours Mondial de l’Innovation vise à identifier les projets présentant une « innovation majeure et un fort potentiel pour l’économie française » qui répondent aux 7 ambitions de la Commission « Innovation 2030 » présidée alors par Anne Lauvergeon. Les 110 projets lauréats (sur 1200 projets candidats), ont été sélectionnés par un jury d’experts sur la base de 4 critères : le degré de rupture en termes d’innovation, la faisabilité scientifique, les retombées économiques potentielles du projet et la capacité du porteur à mener à bien le projet.

L'équipe

 

photo JFLR2 

Jean-François Le Romancer, Président, Docteur en énergétique, IAE, IHEDN-CHEAr

Jean-François est titulaire d'un doctorat en « Aérodynamique, Combustion et Thermique » réalisé à l’ENSMA à Poitiers. Il est également diplômé de l'IAE (gestion et administration des affaires) et auditeur de l’IHEDN CHEAr.

Il possède plus de vingt-cinq années d’expérience en recherche et innovation dans le domaine des technologies de l’énergie à travers un parcours varié : en recherche au sein d’IFPEN, en financement de projets de RDI dans le secteur de l’énergie au Ministère de l’Industrie au sein de la direction générale en charge de l’énergie et de Bpifrance, dans l’industrie sur les marchés de l’électricité chez Poweo Direct-Energie. Il est également fondateur et dirigeant de Keynergie.

 photo JDS

José Da Silva, Directeur Commercial, Ingénieur en Maintenance Industrielle (CNAM)

José dispose de 27 ans d'expérience dans les domaines de la conception de systèmes automatisés, transformation des métaux et de la construction métallique. Il a travaillé pour plusieurs grandes entreprises dans les domaines industriels et de la construction : Suez-Lyonnaise des Eaux, Vinci Entrepose Contracting, Renault, Galvazinc et Blocotelha. Il apporte au projet ses connaissances dans les domaines de la conception, de la fabrication, de l’ingénierie de la construction sur différents composants du système : enceintes de stockage, tuyauteries, fondations, équipements industriels, ainsi que dans les domaines des aciers réfractaires et des isolants thermiques.

Il est responsable des relations avec les fournisseurs et dans les phases suivantes il sera responsable du management des équipes en charge de la construction du démonstrateur.

 photo GP

 Gauthier Preux, Responsable R&D, Ingénieur Centrale Paris, Master Recherche Energie

Gauthier est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un Master Recherche Option Energie de l'université de Paris-Saclay. Il a rejoint le projet STOLECT en 2019. Au cours de sa formation, il a acquis une expérience dans la modélisation physique et statistique auprès des acteurs majeurs de l’énergie dans le domaine des réseaux de gaz et de l’éolien.

Il est chargé de la modélisation et de l'optimisation du procédé.

L'entreprise

 

L’ambition de STOLECT est de créer une nouvelle filière industrielle dans le domaine du stockage massif d’électricité en se basant sur le savoir-faire de partenaires français et européens.

STOLECT s’appuie sur une équipe ayant une experience avérée de l’innovation et de la construction de projets dans le secteur de l’énergie et une fine connaissance des acteurs du marché de l’électricité, ainsi que sur un réseau de partenaires industriels disposant de fortes expertises dans leurs domaines respectifs.

Pour bénéficier du savoir-faire de ses partenaires et pour accélérer la mise en oeuvre de la technologie, STOLECT s'appuiera sur leurs outils de production existants, avant de développer ses propres moyens de production dans un deuxième temps.

stolect nuit v1 

Présentation

 

STOLECT est un procédé de stockage d’électricité basé sur la conversion réversible de l’énergie électrique en énergie thermique.

La conversion se fait grâce à un système de turbomachines dans lesquelles de l’air circule.

  • En phase de stockage, elles transfèrent l’énergie électrique du réseau au gaz sous forme d’une élévation de la température et de la pression. Cette énergie est ensuite stockée dans des matériaux capables d’emmagasiner de grandes quantités de chaleur et de résister à de hautes températures.
  • En phase de déstockage, les matériaux cèdent leur énergie à l’air qui circule et dont l’énergie est ensuite extraite par une turbine.L’énergie n'ayant pas été extraite à travers la turbine est restockée pour être réutilisée au cycle suivant.

STOLECT utilise ainsi les propriétés thermo-physiques et la capacité de certains matériaux à stocker de grandes quantités d’énergie sous forme de chaleur sensible et ne se base pas sur des réactions électro-chimiques ou sur des changements d’état.

Cette technologie est en rupture par rapport aux moyens de stockage à grande échelle connus à ce jour (STEP, CAES, AA-CAES, stockage d’hydrogène électrolytique).

Ces atouts en font un procédé particulièrement adapté au stockage massif des énergies renouvelables pour contrebalancer leur variabilité, ce qui représente des enjeux stratégiques pour de nombreuses zones géographiques, en France et dans le monde.

STOLECT schema 2

 

Avantages

 

logo ecologie

Respectueux de l'environnement et sûr

STOLECT utilise des matériaux conventionnels, recyclables et largement disponibles : aciers, matériaux réfractaires...

logo rendement

Rendement élevé de 70%

Le rendement du procédé STOLECT peut atteindre 70%, ce qui est beaucoup plus élevé que les technologies basées sur l’hydrogène notamment

logo capacite

Grande capacité de stockage d'électricité

STOLECT est adapté à des capacités de quelques MWh à plusieurs GWh pour une autonomie de quelques heures ou quelques jours

logo flexibilite

Flexibilité de dimensionnement

La puissance et la capacité du système sont indépendantes et peuvent donc d’adapter aux besoins du consommateur, les enceintes peuvent être couplées pour augmenter la capacité

logo emplacement

Pas de contrainte de site

STOLECT peut être implanté sans contrainte géographique avec un minimum d'impact environnemental

 

Des coûts d'investissements compétitifs

 

La conception de STOLECT est particulièrement adaptée au stockage massif car celui-ci se fait à partir de matériaux abondants et peu coûteux. Une fois la puissance fixée, il est possible d'augmenter la capacité en énergie pour un faible surcoût, contrairement aux batteries électrochimiques classiques, dont le ratio énergie/puissance est limité.

Il est ainsi possible d'atteindre des coûts d'investissement compétitifs dès le premier de série. Cet avantage permet de se détacher nettement des batteries électrochimiques, qui répondent aux besoins de marchés différents.

graphe CAPEX capacite

 

Sur la durée de vie de l'installation, STOLECT bénéficie également de plusieurs avantages concurrentiels :

  • Un investissement initial comparable à des batteries lithium
  • Une durée de vie élevée, de l'ordre de 25 ans ou plus
  • Un besoin de réinvestissement plus faible au bout de la durée de vie annoncée grâce au retrofit : il n'est pas nécessaire de remplacer complètement tous les éléments de l'installation, contrairement aux batteries électrochimiques, pour lesquelles les éléments les plus coûteux doivent être entièrement remplacés

Ainsi, malgré des OPEX plus importants, pour réaliser la maintenance préventive et l'entretien des turbomachines et des rendements plus faibles, STOLECT est plus compétitif en terme de LCOS que la plupart des batteries électrochimiques et est beaucoup plus flexible sur le dimensionnement des installations.

graphe depenses annees

 

 

Sous-catégories

Actualités de Stolect et Stolect dans l'actualité.