Forum conomique breton

Forum Économique Breton - le 8 et 9 septembre à Saint-Malo

STOLECT participera au forum Economique Breton les 8 et 9 septembre prochains à Saint-Malo en tant qu'ambassadeur de la communauté transition énergétique et sous l'égide de SMILE (Smart Ideas to Link Energies).

Retrouvez plus d'informations et le lien pour vous inscrire ici.

polenergie

Enertime stolect

Polénergie - 05/07/2021 - Partenariat industriel pour le développement des ENR et le stockage électrique des électro-intensifs

La société STOLECT, basée à Rueil-Malmaison, développe une technologie innovante de stockage massif d’électricité basée sur la conversion réversible de l’énergie électrique en énergie thermique. [...]

STOLECT vient de signer avec Enertime, membre de Pôlénergie, un partenariat industriel. Dans le cadre de ce partenariat, Enertime fournira les turbomachines de 1 MW destinées à être installées sur un site de la SNCF à Rennes et permettra ainsi de stocker 5 MWh d’électricité. Les deux partenaires ont par ailleurs établi les bases d’une collaboration industrielle sur le long terme. [...]

Ce partenariat industriel affirme la volonté de STOLECT de rassembler un réseau de partenaires industriels, français et européens, pour créer une nouvelle filière industrielle européenne dans ce domaine du stockage stationnaire de l’électricité et favoriser ainsi le développement des énergies renouvelables.

Retrouvez l'article complet sur le site de Polénergie sur ce lien.

Logo Enertime 2017 vectorissvg

logoSTOLECT

STOLECT signe un partenariat avec ENERTIME pour la conception et la fabrication des turbomachines utilisées par le procédé de stockage - 26/05/2021

ENERTIME (FR0011915339 - ALENE), société française des « CleanTech » au service de l'efficacité énergétique industrielle et de la production d'énergie renouvelable décentralisée, fournira les turbomachines de 1 MW du démonstrateur de STOLECT.

ENERTIME et STOLECT ont également établi les bases d'une collaboration industrielle sur le long terme. Le projet STOLECT nécessite le déploiement de technologies avancées de conception et fabrication de turbomachines de détente et de compression qu'ENERTIME maîtrise parfaitement.

ENERTIME est un partenaire clé de notre projet à travers son savoir-faire dans le domaine des turbomachines qui nous permet de sécuriser les aspects techniques sur des composants au cœur du procédé. De plus, ce partenariat avec ENERTIME correspond à notre volonté de rassembler un réseau de partenaires industriels, français et européens, pour le développement technique et commercial de notre solution. Notre ambition est ainsi de créer une nouvelle filière industrielle européenne dans ce domaine du stockage stationnaire de l'électricité pour favoriser le développement des énergies renouvelables.

Jean-François Le Romancer, PDG de STOLECT

Retrouvez le communiqué de presse complet de STOLECT et ENERTIME sur ce lien.

greenunivers

GreenUnivers - 09/04/2021 - Stockage d'électricité sous forme thermique : STOLECT en service en 2022

Testé sur 50 kW il y a quelques années, ce stockage thermique d’électricité passe à 1 MW/5 MWh, installé l’année prochaine sur un site de la SNCF à Rennes.

Retrouvez l'article complet sur STOLECT sur le site de GreenUnivers sur ce lien.

FEDER Bretagne

Stolect lauréat du FEDER Bretagne "Stockage de grandes capacités d’électricité renouvelable"

En 2020, STOLECT a été lauréat du FEDER Bretagne pour soutenir la construction de son premier démonstrateur.

Ce soutien de l'Union Européenne et de la région Bretagne permet d'apporter un financement conséquent afin de se rapprocher de l'industrialisation de cette technologie innovante comme une véritable alternative aux technologies actuelles de stockage d'électricité.

bretagne pilote

Signature d'un partenariat avec la SNCF pour implanter le premier démonstrateur en Bretagne

En 2020, STOLECT a signé une convention avec la SNCF pour installer le premier de série sur un de ses technicentres en Bretagne.

Cette convention permet de sécruriser un emplacement pour le premier démonstrateur/premier de série.

SMILE 

Stolect homologué par le projet SMILE

Avec SMILE (SMart Ideas to Link Energies) les régions Bretagne et Pays de la Loire lancent le déploiement d’un grand « réseau électrique intelligent » entre 2017 et 2020 sur 4 départements (Loire-Atlantique, Vendée, Morbihan, Ille-et-Vilaine) et les îles du Finistère (Ouessant, Sein et Molène).

En 2018, STOLECT a été homologué par le projet SMILE.

Cette homolagation permet de bénéficier de l'accompagnement de SMILE pour le développement et le financement du projet.

En savoir plus sur le site de SMILE.

stolect2 

Stolect lauréat du Concours IPME de l'ADEME

En 2016, STOLECT a été lauréat de l'appel à projet Initiative PME Stockage et conversion de l’énergie de l'ADEME

La subvention associée a permis de réaliser l'ingénierie d'avant-projet pour un démonstrateur complet d'un système de stockage d'électricité sous forme thermique d'une puissance de 1 MW et d'une capacité de 5 MWh.

En savoir sur le site de l'ADEME.

stolect banc

Test d'un compresseur haute température

En 2016, STOLECT a conçu, fabriqué et testé une machine thermodynamique innovante de faible puissance sur un banc d'essai.

Le premier démonstrateur technologique a été réalisé et testé, il a permis de valider expérimentalement les concepts. Cette validation expérimentale ouvre la voie vers la réalisation d’un démonstrateur complet et un développement industriel.

innovation2030

Stolect lauréat du Concours Mondial de l'Innovation

En 2014, STOLECT a été lauréat du Concours Mondial de l'Innovation dans la catégorie "Stockage de l'énergie"

Le Concours Mondial de l’Innovation vise à identifier les projets présentant une « innovation majeure et un fort potentiel pour l’économie française » qui répondent aux 7 ambitions de la Commission « Innovation 2030 » présidée alors par Anne Lauvergeon. Les 110 projets lauréats (sur 1200 projets candidats), ont été sélectionnés par un jury d’experts sur la base de 4 critères : le degré de rupture en termes d’innovation, la faisabilité scientifique, les retombées économiques potentielles du projet et la capacité du porteur à mener à bien le projet.