En 2016, STOLECT a été lauréat de l'appel à projet Initiative PME Stockage et conversion de l’énergie de l'ADEME.

Le projet vise à réaliser l'ingénierie pour un démonstrateur complet d'un système de stockage d'électricité sous forme thermique d'une puissance de 1 MW et d'une capacité de 5 MWh. Lien vers le site de l'ADEME.

La démonstration du système complet de stockage massif de l’électricité va être réalisée à partir d’un pilote de 1 MW et 5 MWh implanté sur un site portuaire et industriel localisé en Bretagne Sud.

Cette situation permettra au projet de bénéficier de tous les soutiens régionaux nécessaires pour ouvrir les premiers marchés et mettre en place les partenariats industriels nécessaires pour la suite des développements.

STOLECT va au-delà des concepts théoriques qui ont été validés au cours de 5 années de R&D, en concevant, fabriquant et testant une machine thermodynamique innovante de faible puissance sur banc d’essai.

Le premier démonstrateur technologique a été réalisé et testé, il a permis de valider expérimentalement les concepts. Cette validation expérimentale ouvre la voie vers la réalisation d’un démonstrateur complet et un développement industriel.

En 2014, STOLECT a été lauréat du Concours Mondial de l’innovation dans la catégorie stockage de l'énergie.

Le Concours Mondial de l’Innovation vise à identifier les projets présentant une « innovation majeure et un fort potentiel pour l’économie française » qui répondent aux 7 ambitions de la Commission « Innovation 2030 » présidée par Anne Lauvergeon. Les 110 projets lauréats (sur 1200 projets candidats), ont été sélectionnés par un jury d’experts sur la base de 4 critères : le degré de rupture en termes d’innovation, la faisabilité scientifique, les retombées économiques potentielles du projet et la capacité du porteur à mener à bien le projet. Lien vers le site de la DGE.