La société STOLECT développe et commercialise une technologie innovante de stockage massif d'électricité par conversion thermique.

Le stockage massif de l'électricité joue un rôle déterminant pour soutenir le développement des énergies renouvelables en assurant l'équilibre offre-demande entre la production renouvelable et la demande d'électricité. Il s'agit d'une technologie clé pour décarboner le mix énergétique en France et à l'étranger. Beaucoup de régions à travers le monde sont concernées, en particulier les îles et les zones isolées, où la pénétration renouvelable est importante.

La société STOLECT propose une solution en rupture face aux technologies existantes : respectueuse de l'environnement, adaptée au stockage massif, sûre et économiquement compétitive.

Avec SMILE (SMart Ideas to Link Energies) les régions Bretagne et Pays de la Loire lancent le déploiement d’un grand « réseau électrique intelligent » entre 2017 et 2020 sur 4 départements (Loire-Atlantique, Vendée, Morbihan, Ille-et-Vilaine) et les îles du Finistère (Ouessant, Sein et Molène).

En 2018, STOLECT a été homologué par le projet SMILE .

Le projet vise à réaliser l'ingénierie pour un démonstrateur complet d'un système de stockage d'électricité sous forme thermique d'une puissance de 1 MW et d'une capacité de 5 MWh. Lien vers le site de Smile.