La société STOLECT développe et commercialise une technologie innovante de stockage massif d'électricité par conversion thermique.

Le stockage massif de l'électricité joue un rôle déterminant pour soutenir le développement des énergies renouvelables en assurant l'équilibre offre-demande entre la production renouvelable et la demande d'électricité. Il s'agit d'une technologie clé pour décarboner le mix énergétique en France et à l'étranger. Beaucoup de régions à travers le monde sont concernées, en particulier les îles et les zones isolées, où la pénétration renouvelable est importante.

La société STOLECT propose une solution en rupture face aux technologies existantes : respectueuse de l'environnement, adaptée au stockage massif, sûre et économiquement compétitive.

En 2014, STOLECT a été lauréat du Concours Mondial de l’innovation dans la catégorie stockage de l'énergie.

Le Concours Mondial de l’Innovation vise à identifier les projets présentant une « innovation majeure et un fort potentiel pour l’économie française » qui répondent aux 7 ambitions de la Commission « Innovation 2030 » présidée par Anne Lauvergeon. Les 110 projets lauréats (sur 1200 projets candidats), ont été sélectionnés par un jury d’experts sur la base de 4 critères : le degré de rupture en termes d’innovation, la faisabilité scientifique, les retombées économiques potentielles du projet et la capacité du porteur à mener à bien le projet. Lien vers le site de la DGE.