Le stockage massif est un enjeu majeur pour atteindre des productions renouvelables importants. Un moyen de stockage est indispensable pour :

  • Fournir une électricité pilotable et décarbonée,
  • Assurer la stabilité du réseau et éviter les congestions lors de pics de production,
  • Valoriser les excédents de production lors des périodes de faible consommation,
  • Tirer profit des variations de prix sur les marchés de l’électricité.

On distingue 3 segments de marché principaux pour STOLECT :

 

Zone isole 1 light

Zones isolées

STOLECT peut venir en soutien d’une production renouvelable pour stocker les excédents de production et ainsi assurer l’autonomie d’une zone non interconnectée, une île ou une zone reculée par exemple. L’impact de STOLECT est positif pour réduire la pollution et le coût engendrés par des moyens de production comme des groupes électrogènes et pour améliorer l’indépendance énergétique de ces zones.

ENR 1 light

Optimisation de production renouvelable

Pour des installations renouvelables vendant sur un marché électrique il peut rentable de décaler ou de lisser une partie de leur production pour la vendre au moment le plus intéressant. Cela peut être une réelle opportunité pour le repowering de parcs éoliens par exemple.

Industrie 1 light

Industriels électro-intensifs

Les industriels ayant une forte consommation électrique peuvent être intéressés d’optimiser leur consommation vis-à-vis des productions renouvelables et des prix de marché pour consommer une électricité la moins carbonée et la moins chère possible.