Présentation

 

STOLECT est un procédé de stockage d’électricité basé sur la conversion réversible de l’énergie électrique en énergie thermique.

La conversion se fait grâce à un système de turbomachines dans lesquelles de l’air circule.

  • En phase de stockage, elles transfèrent l’énergie électrique du réseau au gaz sous forme d’une élévation de la température et de la pression. Cette énergie est ensuite stockée dans des matériaux capables d’emmagasiner de grandes quantités de chaleur et de résister à de hautes températures.
  • En phase de déstockage, les matériaux cèdent leur énergie à l’air qui circule et dont l’énergie est ensuite extraite par une turbine.L’énergie n'ayant pas été extraite à travers la turbine est restockée pour être réutilisée au cycle suivant.

STOLECT utilise ainsi les propriétés thermo-physiques et la capacité de certains matériaux à stocker de grandes quantités d’énergie sous forme de chaleur sensible et ne se base pas sur des réactions électro-chimiques ou sur des changements d’état.

Cette technologie est en rupture par rapport aux moyens de stockage à grande échelle connus à ce jour (STEP, CAES, AA-CAES, stockage d’hydrogène électrolytique).

Ces atouts en font un procédé particulièrement adapté au stockage massif des énergies renouvelables pour contrebalancer leur variabilité, ce qui représente des enjeux stratégiques pour de nombreuses zones géographiques, en France et dans le monde.

STOLECT schema 2

 

Avantages

 

logo ecologie

Respectueux de l'environnement et sûr

STOLECT utilise des matériaux conventionnels, recyclables et largement disponibles : aciers, matériaux réfractaires...

logo rendement

Rendement élevé de 70%

Le rendement du procédé STOLECT peut atteindre 70%, ce qui est beaucoup plus élevé que les technologies basées sur l’hydrogène notamment

logo capacite

Grande capacité de stockage d'électricité

STOLECT est adapté à des capacités de quelques MWh à plusieurs GWh pour une autonomie de quelques heures ou quelques jours

logo flexibilite

Flexibilité de dimensionnement

La puissance et la capacité du système sont indépendantes et peuvent donc d’adapter aux besoins du consommateur, les enceintes peuvent être couplées pour augmenter la capacité

logo emplacement

Pas de contrainte de site

STOLECT peut être implanté sans contrainte géographique avec un minimum d'impact environnemental

 

Des coûts d'investissements compétitifs

 

La conception de STOLECT est particulièrement adaptée au stockage massif car celui-ci se fait à partir de matériaux abondants et peu coûteux. Une fois la puissance fixée, il est possible d'augmenter la capacité en énergie pour un faible surcoût, contrairement aux batteries électrochimiques classiques, dont le ratio énergie/puissance est limité.

Il est ainsi possible d'atteindre des coûts d'investissement compétitifs dès le premier de série. Cet avantage permet de se détacher nettement des batteries électrochimiques, qui répondent aux besoins de marchés différents.

graphe CAPEX capacite

 

Sur la durée de vie de l'installation, STOLECT bénéficie également de plusieurs avantages concurrentiels :

  • Un investissement initial comparable à des batteries lithium
  • Une durée de vie élevée, de l'ordre de 25 ans ou plus
  • Un besoin de réinvestissement plus faible au bout de la durée de vie annoncée grâce au retrofit : il n'est pas nécessaire de remplacer complètement tous les éléments de l'installation, contrairement aux batteries électrochimiques, pour lesquelles les éléments les plus coûteux doivent être entièrement remplacés

Ainsi, malgré des OPEX plus importants, pour réaliser la maintenance préventive et l'entretien des turbomachines et des rendements plus faibles, STOLECT est plus compétitif en terme de LCOS que la plupart des batteries électrochimiques et est beaucoup plus flexible sur le dimensionnement des installations.

graphe depenses annees